Pensez à votre procuration pour porter une région écologiste les 6 et 13 décembre!

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.  Si vous ne pouvez pas être présent le jour des élections, vous pouvez donner une procuration à la personne de votre choix qui pourra ainsi voter à votre place. 

Si vous souhaitez voter écologiste et ne connaissez aucun mandataire, vous pouvez donner mandat à un adhérent d’Europe Écologie les Verts.

Il suffit de nous joindre par mail  paris@eelv.frNous vous trouverons un mandataire.

Dates des prochaines élections

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.

Choix du mandataire

Le mandataire (le porteur de la procuration) doit :

  • être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas forcément dans le même bureau de vote, et à Paris, il peut être inscrit dans n’importe lequel des 20 arrondissements;
  • ne pas avoir reçu d’autre procuration (d’un mandant établi en France);

Une même procuration peut être valable pour un ou deux tours de scrutin, voire pour plusieurs scrutins (procurations valables pour un an par exemple) dans la mesure où les conditions justifiant ce mode de votation restent valables.
ATTENTION : sans indication particulière contraire, une procuration est automatiquement réputée valable pour les deux tours d’un scrutin…

Une procuration peut être résiliée à tout moment :

  •  soit pour changer de mandataire.
  •  soit pour voter directement (à condition que le mandataire ne se soit pas déjà présenté au bureau de vote…

Motifs pour lesquels le vote par procuration est admis :

  • les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présents dans leur commune d’inscription le ou les jours du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.
  • les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le ou les jours du scrutin.
  • les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Trouvez toutes les informations utiles sur le site de la Mairie de Paris

Remonter