Compte-rendu du Conseil d’Arrondissement du 30 Mai 2016

Ce conseil d’arrondissement a été marqué par 3 questions de pré-conseil

Accueil et hébergement des exilés

Le conseil de quartier Grange aux Belles – Terrage a interpellé les élu-e-s sur la situation des personnes exilées séjournant dans l’espace public des quartiers du 10e, notamment aux abords du centre France-terre d’Asile à Jaurès recevant les primo-arrivants. Anne Souyris a défendu l’implantation de centre d’hébergement dans chaque arrondissement, une position déjà exprimée par les élu-e-s EELV au conseil de Paris en décembre 2015. Cliquer ici pour lire le vœu.


Jardin partagé de la friche Louis-Blanc

Le conseil de quartier Louis Blanc-Aqueduc a quant à lui exprimé son inquiétude sur le projet de création d’un jardin partagé rue Louis Blanc, voté lors du budget participatif 2015. En effet les membres du conseil de quartier ont appris que Paris Habitat, le bailleur social de la ville de Paris, avait envisagé l’implantation de son siège sur la même parcelle. Sylvain Raifaud, maire adjoint en charge du budget participatif a tenu à les rassurer : le projet de Paris Habitat a été annulé dans le respect de ce qui a été voté au budget participatif. Cliquer ici pour lire le vœu.

Conditions de travail et fermetures d’antennes à La Poste

L’Union Locale CGT a signalé la situation d’incertitude dans laquelle se trouvent les salariés de La Poste. Des restructurations semblent en effet préfigurer la fermeture de bureaux du 10e et un accroissement de la charge de travail couplé à des contrats précaires fragilisent les salariés. Le syndicat demande donc notamment la tenue d’une réunion d’information publique. Léa Vasa a exprimé au nom du groupe EELV son soutien aux demandes de l’Union Locale CGT, l’importance de conserver un maillage territorial fin des antennes de La Poste, ainsi que des conditions de travail stables contribuant à la qualité du service rendu. Cliquer ici pour lire le vœu.

Délibération nécessitant une explication de vote.

Parmi les délibérations à l’ordre du jour du conseil d’arrondissement du 30 mai, celle concernant la modification des tarifs applicables aux usagers et avenants aux contrats de délégation de service public pour la gestion des centres d’animation de la Ville de Paris a divisé la majorité. En effet pour Anne Souyris cette réforme est une bonne idée car elle introduit plus d’autonomie pour les centres d’animation. Mais le traitement de la question de l’enseignement musical a contraint le groupe des élu-e-s EELV à s’abstenir. En effet la réforme introduit la notion de cours semi-collectifs pour 3 à 5 élèves en lieu et place des cours individuels, alors que les écologistes souhaitaient un plafond à 3 élèves maximum pour les cours semi-collectifs, afin de maintenir la qualité de l’enseignement musical. La délibération sera à nouveau étudiée en conseil de Paris. Cliquer ici pour lire la délibération.

 

Vœux du groupe écologiste

Compteurs LINKY

Ce vœu, présenté par Sylvain Raifaud, demande l’organisation d’une réunion d’information sur l’installation des compteurs intelligents Linky dans le 10e arrondissement, comme le conseil de Paris l’a voté sur proposition des élu-e-s écologistes. Alors que ces compteurs commencent à être déployés dans l’arrondissement, le vœu a été adopté à l’unanimité afin qu’une réunion publique aie lieu au plus vite. Cliquer ici pour lire le vœu.

Campagne d’information sur l’encadrement des loyers

Ce vœu, présenté par Léa Vasa, propose le lancement d’une campagne d’information ambitieuse sur le dispositif d’encadrement des loyers, rendu possible à Paris grâce à la loi ALUR depuis le 1er août 2015. Peu de locataires connaissent ce dispositif alors que beaucoup peuvent y prétendre, compte tenu des niveaux de loyers pratiqués à Paris. Le vœu a été adopté à l’unanimité de la majorité municipale (votre contre du groupe Les Républicains). Cliquer ici pour lire le vœu.

 

Vœux déposés par les autres groupes

Fermeture de classes

Les élu-e-s EELV ont voté en faveur du vœu présenté par les groupes socialiste et communiste, demandant au Rectorat de Paris de revenir sur son projet de fermer une classe dans les écoles maternelles Legouvé et Pierre Bullet, ou toute autre fermeture non identifiée à ce jour pour la rentrée de septembre 2016. Le vœu a été adopté. Cliquer ici pour lire le vœu.
Bibliothèque Château-d’eau

Le groupe EELV a soutenu la demande du groupe communiste demandant à l’adjoint à la culture du 10e la transmission des résultats de l’évaluation réalisée ces derniers mois sur la fréquentation et la pratique des usagers au sein de la Bibliothèque Château d’Eau. Le vœu a été adopté. Cliquer ici pour lire le vœu.

Canal Saint-Martin

La majorité s’est abstenue sur les demandes du groupe Les Républicains portant sur les troubles à l’ordre public l’été le long du canal saint martin. Anne Souyris a rappelé que dans le cadre des assises de la santé organisées avec Bernard Jomier, il est prévu une marche exploratoire et une rencontre autour des questions d’impact sanitaire de l’alcoolisation excessive des jeunes. Le vœu a été adopté. Cliquer ici pour lire le vœu.

Remonter