Opération « Arbre vs Pub »

Paris, le 12 avril 2018

Hier soir et ce matin, le groupe des écologistes de Paris 10e a affiché plus de 50 peintures représentant des arbres, sur les panneaux de publicité vides. Une forêt d’arbres de tous les styles a donc symboliquement remplacé les publicités dans tout l’arrondissement. Un atelier créatif avait été organisé le dimanche où plus d’une vingtaine d’artistes de 5 à 55 ans avaient pu créer ces 50 affiches. Comme toute exposition d’art, un vernissage matinal était organisé, en présence de certains des artistes et d’élus parisiens, aux alentours de la Gare de l’Est.

L’objectif de cette opération intitulée « Arbre vs Pub » est de mobiliser les citoyens pendant la phase de concertation organisée par la Mairie de Paris en vue de revoir son règlement local de publicité. La Mairie et JCDecaux envisagent en effet d’implanter dans l’espace public des écrans vidéo publicitaires.

Nous nous opposons à cette privatisation de l’espace public, qui transforme Paris en « ville moche ». La publicité, notamment par la voie des écrans vidéo, fait aussi l’apologie de la surconsommation et du gaspillage, au moment même où tous les élus parisiens votent un plan climat ambitieux, se donnant notamment pour objectif réduire de moitié notre consommation énergétique et de transformer en profondeur nos comportements.
D’ailleurs chaque écran vidéo publicitaire consomme autant d’électricité qu’une famille de 4 personnes. C’est aussi une distraction dangereuse pour les conducteurs, une pollution lumineuse et des écrans supplémentaires pour nos yeux déjà saturés.

Nous demandons le retrait immédiat des panneaux de publicité, comme doit le faire JCDecaux selon les termes du contrat.
La Mairie de Paris doit intervenir et mettre en demeure l’entreprise. Si elle l’avait fait depuis janvier, elle aurait perçu 30 M€ d’astreinte.

La concertation sur le RLP est d’ailleurs très expéditive… La Mairie a-t-elle peur de trop s’exposer sur une mesure impopulaire ?
Nous appelons tous les Parisiens et les amoureux de Paris a réagir et à exprimer leur opinion sur le cahier de concertation public.

Oui à l’art et aux arbres
Non à l’agression publicitaire

lien de la consultation : http://revision-rlp-paris.concertationpublique.net

photos sur https://www.facebook.com/EELV10