Ateliers-débats

Le principe des ateliers-débats

Les ateliers-débats de la campagne EELV 10e font suite aux collectes de quartier organisées dans le cadre de l’Opération Parasol, aux interpellations de collectifs d’habitants, et s’articulent avec les grands thèmes de la campagne parisienne d’Europe Ecologie Les Verts.

Le principe de ces ateliers est le suivant : une rencontre en soirée ou le week-end, dans un café, ou une école autour d’une grande thématique. Par exemple : la propreté, les déchets et le recyclage ou la circulation et le partage de l’espace public. Au cours de ces ateliers-débats des personnes ressources sont invitées. Elles éclairent les différentes thématiques et débattent avec les autres participants (habitants, collectifs locaux, militants, etc). Des pistes vertes portant sur des sujets précis sont alors proposées et débattues par les personnes présentes. A l’issue de ces ateliers-débats, des compte-rendus sont effectués et les orientations, ou idées fortes retenues vont alors permettre de préciser le programme d’EELV 10e, qui sera connu au mois de mars.

Une campagne municipale est l’occasion de re-débattre de nombreux sujets. Nombre de ces débats complexes et portent sur des questions récurrentes de la ville et de l’arrondissement. La question n’est pas de les résoudre au cours de ces séances, mais de mieux les comprendre et à travers ces échanges de tenter d’ouvrir des pistes nouvelles et marquantes. Il s’agit ensuite de continuer à les travailler et les mettre en œuvre dans le cadre de la prochaine mandature.

Les prochains Ateliers-débats:

Les Ateliers-débats précédents :

Atelier-débat n°1 – Propreté, déchets et recyclages, 25 janvier / 17h-19h30 au Café La Grange, 35 rue de la Grange aux belles, 10e
mots clés : toilettes publiques, chiens, pigeons, déchets, encombrants, économies du recyclage

Atelier-débat1

Atelier-débat n°2 – La ville, ses marges, les précaires, 30 janvier / 20h
au Café de l’Est parisien, 1 avenue de Verdun, 10e mots clés : prostitution, drogue, précarités.

Atelier-débat n°2 - La ville, ses marges et l'exclusion - EELV10

Atelier-débat n°3 – La circulation et le partage de l’espace public, Jeudi 6 février/ 20h au Café l’Apostrophe, 23 rue de la Grange aux belles, 10e

En présence de : Denis Baupin, député de la 10ème circonscription de Paris, Christophe Najdovski, candidat eelv à la Mairie de paris et Anne Souyris, tête de liste eelv 10ème.

Mots clés : diminution automobile, abords des gares et transport public, auto-partage, parcours cyclistes, accessibilité PMR, code de la rue, bancs publics, rue aux enfants, ouverture du canal, piétonisation, salles des fêtes.

Circulation

Atelier-débat n°4 – re-Cultivons notre jardin,
jeudi 20 février / 20h au café The Cork and Cavan, 70 quai de Jemmapes, 10e
En présence de Fabienne GIBOUDEAUX, adjointe au maire de Paris, en charge des espaces verts et de la biodiversité, et de nombreux acteurs associatifs.

Atelier20fevrier

Atelier-débat n°5 – Un nouvel air de Paris, Jeudi 27 février/ 20h, au Café de la Poste 35 boulevard de la Villette, Paris 10e
En présence de : Bernard JOMIER, candidat EELV du 19ème, initiateur de l’appel aux médecins parisiens « Il est temps d’agir contre la pollution de l’air« , et de nombreux acteurs associatifs.

Atelier-débat n°5 EELV 10 - Un nouvel air de Paris

Atelier-débat n°6 – Refaisons Ecole ensemble, Mercredi 12 Mars A 19h30 à l’Ecole Martel, 9 rue Martel, 10e

Parents, enseignantEs, animateurs, éducateurs, venez nombreux et nombreuses, c’est le moment de vous exprimer et d’avancer ensemble !

Ecole