Réunion publique eelv10 sur les banques solidaires du mardi 23 avril 2013
une économie solidaire, fiable à long terme et efficace, cela existe-t-il ?
Voir la conférence en vidéo en bas de cette page !
Des représentants de la NEF, de Terre de liens et d’Energie partagée sont intervenus à cette réunion, afin de présenter le principe d’un financement éthique et solidaire. En effet, quelle que soit la solution qui doive être apportée, il apparaît aujourd’hui nécessaire, au moment d’une crise de confiance envers le système bancaire, de réfléchir sur le système financier, et de favoriser une prise de conscience citoyenne. En effet, l’absence de transparence dans les choix d’investissement des grandes banques, notamment l’absence de critère sociaux et environnementaux transparents, ainsi que la présence de ces banques dans les paradis fiscaux peuvent susciter à juste titre aujourd’hui l’indignation des citoyens qui y placent leur argent.
On peut légitimement nourrir l’espoir d’un système financier différent, du moins d’un contrôle des citoyens sur l’utilisation de leur argent.
La NEF propose le principe d’un crédit dont le but est la transformation sociale : elle vise à aider les porteurs de projets éthiques et écologiques. Elle propose des outils financiers neufs dans ce but.
Terre de liens vise à favoriser l’installation d’agriculteurs bio. Terre de liens a pour but notamment de remédier au problème des coûts d’installation d’un jeune agriculteur, par un accompagnement financier et moral jusqu’à l’autonomie.
Energie partagée vise à développer les projets autour des énergies renouvelables. Ceci afin de décentraliser et relocaliser, donc de démocratiser, la production d’énergie, en proposant une alternative au nucléaire. Il est essentiel pour Energie partagée que les citoyens se réapproprient la production d’énergie, ceci en vue de leur autonomie. Les énergies renouvelables arrivent aujourd’hui à maturité technique et commerciale, et leur développement peut créer des emplois locaux. Tout ceci dans le respect de la terre, sans concurrencer les cultures vivrières.
De manière générale, avec l’émergence d’une finance citoyenne (notamment via des plateformes sur Internet), c’est un immense pouvoir citoyen qui peut être orienté dans des directions d’avenir (agriculture bio et énergies renouvelables). Les collectivités locales peuvent orienter l’épargne citoyenne, notamment via la NEF, dans un but d’intérêt public, face aux lobbies divers. Des portages collectifs sont possibles, la commune achetant une parcelle de terres, les citoyens en achetant une autre.
Il s’agit donc de développer une épargne qui ne rapporte certes pas d’argent mais qui a un sens, un sens citoyen, un sens d’autonomie. A la NEF, les placements sont plus sûrs que dans les grandes banques, la défiscalisation est de l’ordre de 18 %. La gamme de produits est limitée, simple, compréhensible, donc maîtrisable par le citoyen, qui n’est pas « doublé » par sa banque, par des produits financiers complexes qui visent la confusion.
L’enjeu est donc celui d’une maîtrise citoyenne de l’énergie, du foncier, de l’investissement, d’une responsabilisation de l’individu dans les choix économiques qui sont opérés. Il s’agit d’être conscient de son argent, de son pouvoir, et d’utiliser à bon escient son pouvoir, pour qu’il ne soit pas destructeur mais constructif.
Chacun peut être un acteur/une actrice économique – pas un-e
client-e pris-e au piège d’une économie au service des plus riches.
Introduction par Sylvain Raiffaud:
Présentation de La Nef
Présentation de Terres de Liens
Présentation d’Energie Partagée