Déclarations de candidats – Par David Le Pabic
Partager

LEPABIC

 

 

 

L’autonomie de nos ainéEs : un enjeu pour vivre mieux ensemble.
Je me suis engagé dans le combat politique pour de nombreuses raisons : le combat féministe, et le combat pour la santé de touTEs notamment. La situation des personnes âgées reste à Paris, comme en France un point noir de notre système, c’est là où professionnellement je me suis investi ces dernières années, mais c’est aussi là où nous écologistes, pouvons faire progresser les choses.Voici les propositions que nous défendons et qui me sont chères :
Malgré une offre intéressante en matière de politique de prévention de la perte d’autonomie dans le 10ème, les écologistes souhaitent améliorer la communication et l’orientation vers les dispositifs existants notamment en ce qui concerne la maladie d’Alzheimer, renforcer l’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants et accentuer la politique de prévention de la santé : annuaire en ligne, permanences, meilleure coordination des aides, et médiations linguistiques et culturelles doivent être instaurés.

En terme de prévention, nous estimons nécessaire la mise en place d’un réseau de psychologues et psychiatres pour la prise en charge de la dépression des personnes âgées et des aidants naturels ainsi que la création par quartier d’un café des aidants.

Pour finir, le 10ème arrondissement dispose des acteurs clefs pour favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des ainées. Il faut désormais une équipe municipale forte, capable d’intégrer les instances de décisions des services et des établissements médico-sociaux pour orienter leur politique. Il faut une équipe capable de dialoguer avec la ville de Paris et l’agence régionale de santé pour que le contrat signé entre les deux institutions concernant le parcours de soins des personnes âgées soit respecté. Ce sont les conditions pour mieux vieillir dans notre arrondissement. Les écologistes que nous sommes y sont prêts.

Par David Le Pabic, directeur de centre médico-social pour les personnes âgées. Candidat sur la liste Mieux vivre dans le 10e, 20e de liste.