Blocage du permis de construire de la nouvelle Gare du Nord : un simple « contretemps » dans le projet ? 
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Le « contretemps » que vient de rencontrer le projet StatioNord doit se transformer en arrêt définitif. Les plans des espaces commerciaux doivent être redessinés en fonction de l’intérêt général et ne pas être simplement destinés à satisfaire les intérêts de quelques promoteurs.

 

D’une gare à un complexe commercial 

Menée par une coentreprise entre Auchan, via sa foncière Ceetrus (qui s’est rendue  » célèbre  » par son projet de mégacomplexe de commerces et de loisirs EuropaCity, au nord de Paris) et SNCF Gares & Connexions, la restructuration de la Gare du Nord est supposée permettre, pour un coût total de 600 millions d’euros, de porter la superficie de la gare de 36 000 à 110 000 m2 afin d’absorber la croissance du trafic de 700 000 passagers par jour à 900 000 en 2030.

Le projet vise à fluidifier les circulations et les accès au métro, à améliorer la gare routière et à restructurer les abords du bâtiment. La nouvelle gare du Nord doit également devenir un « lieu de vie » comprenant bureaux, jardins, équipements sportifs et culturels. Mais le projet s’accompagne de la construction d’un immense espace commercial dont les surfaces de vente sont supposées passer de 3 600 à près de 20 000 m2, soit l’équivalent de deux gros hypermarchés.

Comme l’a révélé l’agence News Tank Cities le 9 juillet alors que l’information était passée totalement inaperçue, la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) de Paris, la commission chargée de statuer sur les principaux projets de commerces, présidée par le préfet et composée d’élus et d’experts en matière d’urbanisme, a rendu le 27 juin un avis défavorable sur le volet commercial du projet de transformation.

La CDAC estime en effet que cette augmentation de 457 % est surdimensionnée et qu’elle pourrait notamment porter atteinte au tissu commercial environnant et à la vie urbaine du quartier.

Le veto de la CDAC empêche, pour l’instant, la délivrance du permis de construire mais pour les promoteurs, qui espèrent toujours l’obtenir fin 2019 ou début 2020, il ne s’agit que d’un « contretemps » qui ne remet pas en question la bonne tenue des échéances. Ils ont saisi la commission nationale en appel, dont la décision est attendue à l’automne, et restent « sereins ».

 

Un projet qui ne répond pas aux enjeux de la ville de demain

Aujourd’hui encore, outre l’avis de la CDAC, plusieurs éléments posent problème dans le projet actuel de transformation de la Gare du Nord.

La place donnée à l’espace commercial dans ce projet paraît énorme, et éloignée du projet initial décrit comme devant ériger un véritable « lieu de vie ». La « vie » recouvre beaucoup d’aspects et ne devrait pas être imaginée qu’en lien avec la consommation. Si le plan commercial indique qu’il répond aux besoins des différents utilisateurs de la gare, la faible consultation (405 avis d’usagers recueillis seulement !) laisse penser qu’il a peu été tenu compte du point de vue des usagers.

Par ailleurs, si ce projet est présenté à « haute qualité environnementale », les activités commerciales ne semblent pas être incluses dans la démarche. L’impact environnemental des commerces ne fait pas l’objet d’une attention particulière : aucun cahier des charges ni aucune règle stricte ne sont mentionnés concernant l’attribution des espaces. Le projet précise par ailleurs qu’il favorisera l’implantation des commerces locaux dans la gare sans toutefois fournir d’objectif chiffré.

Cet avis défavorable de la CDAC doit marquer un coup d’arrêt à ce projet.

 

Construisons un autre projet, un lieu de vie et d’accueil écologique et solidaire

Au-delà des besoins des voyageurs, ce projet commercial ne répond tout simplement pas aux enjeux de la Ville de demain qui devra proposer des alternatives à l’hyper-consommation, rendre l’espace aux Parisiennes et aux Parisiens, aux voyageurs, aux commerces locaux et pas uniquement aux franchises, avec le souci permanent de la durabilité, de la qualité sanitaire et environnementale, et de la solidarité.

La Gare du Nord est au centre d’un quartier du 10e Arrondissement, cœur écologique de la Ville lumière, dans lequel vivent, se déplacent et commercent des Parisiennes et des Parisiens mais elle est aussi l’une des principales portes d’entrée des voyageurs nationaux et internationaux dans la Capitale. Elle ne doit pas se transformer en Mall gigantesque, comme le sont devenus les aéroports ou les grandes gares européennes, mais briller par des enseignes durables et responsables.

Le Projet actuel de transformation de la Gare du Nord doit donc être arrêté et repensé dans le sens de l’intérêt général et ne pas être simplement livré à quelques promoteurs déterminés. Cette transformation représente une opportunité unique pour offrir une vitrine éco-responsable de Paris aux voyageurs internationaux et faire d’un lieu de vie essentiel aux Parisiennes et aux Parisiens, un endroit qui leur ressemble, durable, équitable, circulaire et solidaire.