Contributions militantes
Partager

ESPACE DE CONTRIBUTIONS MILITANTES

DANS CET ESPACE , VOUS ALLEZ TROUVER DES CONTRIBUTIONS DE MILITANTS EELV DU 10ème

N’hésitez pas à  y répondre et à engager le débat par le biais des commentaires !

——————————————————————————————————————————————————-

1 – SUR LA CRISE  (de Thomas Gobillon):

Nous sommes actuellement écrasés par le poids de la dette et des intérêts de la dette, et la situation va s’aggraver, car les dépenses sociales, du fait du vieillissement de la population (retraites et santé) et de la dégradation du marché du travail (chômage) vont exploser. La croissance forte, sur laquelle compte le gouvernement pour rembourser la dette et résorber le chômage, ne reviendra pas, n’étant pas compatible avec l’état actuel des ressources naturelles. Les ménages comme les acteurs publics sont endettés.

Il faut que nos alliés socialistes prennent conscience de ce fait, et de la nécessité de dire la vérité aux français : l’Etat français est en faillite, et nous n’arriverons pas à « redresser le pays » sans renégociation de notre dette; un défaut partiel sur la dette de l’état paraît nécessaire pour retrouver des marges de manœuvre.
Ceci non seulement pour ne pas faire empirer la situation des français, mais également, stratégiquement (et ceci est lié à la situation des français tels qu’ils la ressentent effectivement) afin d’éviter un retour de la droite néo-libérale (voire une arrivée de l’extrême-droite) au pouvoir: la xénophobie et le fascisme ne prospèrent jamais aussi bien que sur le terreau de la crise économique non assumée, non combattue.

Que veut dire assumer, combattre la crise économique ?
En comprendre les causes d’abord : l’épuisement du modèle de croissance qui a été celui des Trente Glorieuses, lié à l’essor de l’industrie automobile notamment et reposant sur l’abondance de la ressource-pétrole.
Ensuite, la crise économique est l’occasion d’une projection dans l’avenir, dans la transition énergétique, le soutien aux filières industrielles d’avenir, porteuses des emplois d’avenir.
C’est la position à défendre pour une unité productive de la gauche.

——————————————————————————————————————————————————-