La rentrée 2020 a été marquée par des tensions avec le PS sur les dossiers de l’école Paradis, du petit Cambodge et de la Gare du Nord. Mais ces tensions ne doivent pas occulter que le projet de mandature qui lie la majorité vise à réaliser de nombreux projets écolos dans le 10e.
Sylvain a ainsi commencé à travailler sur la végétalisation de l’espace public, en coordination avec l’élue chargée de la voirie. Une rencontre est intervenue avec l’équipe en charge du Parc Naturel Urbain de Strasbourg, très inspirante pour démarrer la mobilisation des citoyen-ne-s, élu-e-s et services de la Ville pour le projet du Canal Saint-Martin. Le plan d’investissement en cours de discussion avec l’Hôtel de Ville permettra d’y voir plus clair sur les moyens effectivement disponibles pour rendre l’espace public et les équipements plus verts dans notre arrondissement. La végétalisation sera aussi participative : nous travaillons pour faciliter les démarches de celles et ceux qui jardinent dans la rue, en particulier pour l’accès à l’eau. Enfin, les 3 premiers arbres de la mandature ont été plantés rue du Fbg St Denis, avant beaucoup d’autres !
Léa s’est attaquée au dossier de la propreté et prépare entre autres un événement en juin avec d’autres mairies, autour du Canal, autour du nettoiement participatif, et de la réduction des déchets en partenariat avec les commerçants et restaurateurs. Elle incite en particulier à faire remonter les endroits particulièrement sales, pour les nettoyer mais surtout pour comprendre ce qui cloche. Elle travaille aussi au projet de transformation de l’espace en face du Point Ephémère, en déchetterie / recyclerie.
Thomas a poursuivi le travail du plan climat sur l’alimentation durable, notamment grâce au bon partenariat avec la caisse des écoles. Sur l’accessibilité universelle et le handicap, ça avance. Enfin sur le volet numérique et malgré le peu de moyens sur le sujet, il a travaillé sur la question de la fracture numérique (accès aux ordinateurs pour les seniors, précaires…)
Ulf suit les évolutions du quartier Ste Marthe et voit comment éviter la spéculation immobilière et la sauvegarde de l’artisanat. Il a lancé le projet de territoire zéro chômeurs, en réunissant les acteurs de l’emploi et de la politique de la ville. Il suit le projet de la Caserne de la mode à Château Landon, qui inclura une partie sur la mode durable. L’ouverture est prévue pour juin 2021.
Sylvie s’est engagée, entre autres, pour organiser et aider les collectes solidaires et distributions alimentaires.