Avec ses deux gares, le 10ème arrondissement est de facto une terre d’accueil.
Habitant le quartier Hôpital Saint-Louis depuis 1996, j’aime surtout son côté cosmopolite, une sorte de village du monde où l’on côtoie une centaine de communautés différentes, un mélange de cultures et d’ethnies que l’on ne trouve nulle part ailleurs et qui en fait sa richesse.
Roms, Afghans et réfugiés de nombreux pays, sans papiers qui ont tenté d’échapper à l’horreur ou à la misère dans leur pays d’origine, souvent au péril de leur vie, dorment dans les jardins publics ou dans la rue.
Face à ces situations, Paris et le gouvernement font la sourde oreille ou pire continuent de déloger et d’expulser. Ces pratiques sont indignes d’une démocratie qui continue de se prétendre le pays des droits de l’homme.
Beaucoup de « sans papiers » travaillent depuis plusieurs années en France. Leur cotisations alimentent les caisses sociales. En outre, ils exercent souvent des métiers très pénibles que d’autres refusent.
Je suis convaincu que ces personnes étrangères font partie de la richesse de notre pays et de notre arrondissement.
Ainsi il est urgent que le 10e avec ses 110 cultures et nationalités sachent donner une vraie place à toute cette diversité. Par des projets inter culturels, une mixité sociale des logements et enfin le droit de vote pour les résidents étrangers.
C’est aussi un « processus en continu » de régularisation, afin que tout contrat de travail soit accompagné d’un titre de séjour et tout titre de séjour du droit au travail » que nous voulons à l’ordre du jour, avec EELV.
Ces combats sont les miens, et c’est une des raisons majeure de mon engagement pour la liste d’EELV menée par Anne Souyris pour le 10e .
Emmanuel Ryz, producteur de cinéma.