Déclarations de candidats – Par François Pignet
Partager

FrancoisPIGNETIl est 9h du matin quand je sors dans la rue pour aller faire des courses. Je me glisse sur la chaussée roulante en direction de République : il fait beau et les voies sont très calmes, on entend le chant des oiseaux et le chuintement des bus électriques. Cela fait plus d’un an que les voitures électriques sont les seules autorisées à Paris et la pureté de l’air se fait déjà sentir.Je descends devant l’ex « Club-med gym » qui est devenu l’un des centres de remise en forme gratuits de la mairie : il y a déjà la queue pour pouvoir monter sur l’un des magnifiques vélos d’entraînement qui en plus de garder la forme, produisent l’électricité nécessaire au quartier.

Les économies d’électricité sont devenues courantes, il n’y a plus d’enseignes publicitaires ni de bureaux vides éclairés la nuit, et notre qualité de vie s’en trouve améliorée, l’atmosphère est tellement plus calme et agréable que cela porte sur le moral et les rapports entre les gens et l’on se demande comment on a pu supporter cette agressivité si longtemps.

Je me dirige vers l’ancien Monoprix qui est devenu une « Coopalim », un marché coopératif alimentaire : pendant 3 heures chaque trimestre, je vais travailler bénévolement dans ce magasin ce qui me permet d’en acheter les produits à des prix défiant toute concurrence ! En chemin je tombe en arrêt devant le panneau-journal qui nous annonce que le dernier réacteur de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est en voie de démantèlement.

Je m’apprête à prendre le tram pour me rendre dans l’un des 130 terrains agricoles appartenant à la ville de Paris qui ont été transformés en AMAP.

Driiing! Mon réveil sonne !!!!! Zut, quel jour sommes-nous ? Ah oui, le 23 Mars ! Il faut que je me lève et que je me dépêche d’aller voter pour Europe-écologie les verts, si je veux que mon rêve puisse se réaliser !

François Pignet, militant depuis 45 ans pour la survie de notre planète