Pour une science citoyenne, pour s’alimenter, se soigner en toute conscience ! Habitante du 10ème depuis 14 ans, je suis très fière de soutenir l’engagement des écologistes dans cet arrondissement en participant à la liste des candidats pour les élections municipales.Chercheuse en génétique humaine, travaillant aujourd’hui sur les enjeux sociaux et éthiques de cette discipline en plein essor, je suis également engagée depuis plus de 10 ans dans le mouvement associatif des sciences citoyennes. Ce qui est produit aujourd’hui dans les laboratoires de recherche conditionne largement les mondes possibles pour demain. Pourquoi donc les questions scientifiques et techniques échappent-elles encore nettement au processus démocratique ? Pourquoi ne font-elles pas l’objet de débats éclairés, où toutes les questions et préoccupations ont le droit de cité ?
Nous n’aurions pas à nous préoccuper d’OGM dans nos assiettes si, dans les années 70, la priorité en matière de recherche agricole avait été l’agroécologie plutôt que le développement des plantes transgéniques. Mais à l’époque, la question a été tranchée dans des cercles d’experts techniques sur la base des questions qui leur semblaient pertinentes. La dépendance des paysans par rapport aux multinationales semencières, la pollution des sols par l’usage massif de produits phyto-sanitaires associés aux OGM, les conséquences sur la santé des paysans et des consommateurs… ne faisaient visiblement pas partie de leurs priorités !
Ne pas sous-estimer la complexité des problèmes et parier sur l’intelligence, la créativité et les solidarités de tous et tous, pour les surmonter. C’est sur cette conception de la démocratie que repose mon engagement dans le champ des sciences citoyennes. Ce n’est pas un hasard si les élus écologistes européens, nationaux, régionaux et locaux sont de loin les meilleurs relais des questions que nous posons : c’est aussi un des fondements de la démarche écologiste.
Pour être une ville vivante, dynamique et accueillante pour tous, Paris et le 10ème arrondissement ont besoin d’une démocratie bouillonnante. S’il nous revient à nous toutes et tous, habitantEs, d’y contribuer, faire en sorte que la prochaine majorité municipale compte en son sein un groupe d’élus écologistes suffisamment important pour faire entendre sa voix, me semble une garantie contre la routine gestionnaire qui guette les élus en situation de monopole. Pour oser, encore faut-il rêver, proposer et persévérer. Pour ça, nous pouvons compter sur Anne Souyris, Sylvain Raifaud et tous les candidats de la liste Europe-Ecologie les Verts. Faisons en sorte qu’ils soient le plus nombreux possible dans notre prochain conseil municipal. Votons Vert !
Par Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine, militante pour une science citoyenne, candidate sur la liste Vivre mieux dans le 10ème, 19ème de liste.