Déclarations de candidats – Par Jean-Pierre Govekar
Partager

jeanpierregovekar

 

 

 

 

A quand la ville collaborative ?

Ma conviction est qu’aujourd’hui, on ne peut plus penser la ville seulement comme un espace que l’on traverse et avec des services que l’on utilise en simple consommateur. Celle-ci a vertu à devenir un lieu de participation et d’échanges, en s’inspirant notamment des modèles de communication, de partage et de co-construction issus d’Internet et des réseaux sociaux.

Dans cette ville devenue collaborative, communicante et humainement connectée, l’information ne circule plus depuis les organisations vers les usagers, mais de façon bilatérale et circulaire, en donnant une place prépondérante et croissante aux différents acteurs et animateurs de quartiers.

L’autre spécificité de cette nouvelle ville est d’être restituée à ses habitants qui peuvent se réapproprier les lieux, les rues et les espaces publics, mais aussi les services publics sur lesquels les utilisateurs ont un droit de regard et de suggestion. De fait, chaque habitant deviendrait co-responsable et serait amené à prendre part à la vie de la cité, devenant acteur plutôt qu’observateur, pas seulement habitant, mais citoyen.

Ce changement de paradigme est déjà présent dans nos usages quotidiens, plus souples et informels. Avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, les échanges se tissent plus facilement et sont plus dynamiques, et permettent de fédérer rapidement les initiatives autour de causes locales ou globales, d’engager sa communauté, de partager ses projets pour permettre leur réalisation.

C’est le sens de mon soutien à la candidature d’Anne Souyris et de mon engagement actif dans la campagne d’EELV.  Je peux aussi partager mon expérience et apporter mon expertise. Je crois qu’il est temps d’insuffler une autre vision  de la ville, pour que dans chaque quartier, chaque arrondissement se constitue un réseau autour duquel il sera désormais possible de mieux vivre ensemble.

Par Jean-Pierre Govekar, consultant internet