Innovation sociale et collaboration d’acteurs
Aujourd’hui je constate la frustration de beaucoup d’entre nous qui se sentent impuissants face aux enjeux sociétaux complexes. Pourtant, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice collectif et je suis convaincue que les solutions les plus pertinentes ne se construisent que lorsque que tous les points de vue s’expriment.J’ai choisi de travailler à La Ruche par conviction. C’est un espace de travail collaboratif dédié aux entrepreneurs qui développent des solutions nouvelles en réponse à des défis sociaux, environnementaux et culturels, tout en s’appuyant sur des modèles économiques viables. Leurs projets contribuent au quotidien à réduire les inégalités, à imaginer des mode de vie plus durables et à transformer profondément les organisations.
J’y tiens un rôle d’animatrice de réseau, où j’aide les initiatives à trouver les ressources dont elles ont besoin pour se développer et construire un monde qui leur ressemble.
Il s’agit de créer une organisation plus horizontale, en donnant à chacun sa place dans le collectif, avec l’enjeu de fédérer des acteurs très différents autour de valeurs et d’enjeux communs, en leur permettant de partager leurs bonnes pratiques, leurs visions et leurs idées. Il s’agit de développer une culture collaborative, d’entreprise. Cela se prépare très tôt puis se nourrit tout au long de la vie.
Faisons confiance à l’intelligence collective, encourageons la créativité, rétablissons le droit à l’erreur ! N’oublions pas d’aider les expériences qui marchent à se pérenniser.
Notre arrondissement regorge d’énergies et de bonnes initiatives : il faut les fédérer et permettre à chacun de les exprimer en les soutenant humainement, et financièrement.
C’est pourquoi je me suis engagée et soutiens la liste d’EELV dans le 10e, car en tant qu’élue je pourrai contribuer à l’épanouissement des formes d’expression citoyenne.
Par Léa Vasa, Animatrice d’un réseau d’entrepreneurs sociaux