Des ateliers philo pour nos loupiots
Si j’avais des enfants, j’aimerais qu’ils deviennent des citoyens créatifs et autonomes. Je n’aimerais pas qu’on les traite comme des consommateurs potentiels, mais j’aimerais que l’on soit attentif à préserver leur imaginaire et leurs dons. Je n’aimerais pas qu’en réponse à leurs questionnements sur les mystères du vivant, on leur transmette des connaissances issues d’un héritage culturel obsolète. Je n’aimerais pas leur donner un prêt à penser de la vie, en les empêchant de formuler ce qu’ils ressentent dans leur corps sous forme d’émotion ou de difficulté. Je n’aimerais pas leur présenter des concepts philosophiques prédigérés, mais j’aimerais qu’ils donnent du sens à ce qui est perçu.
Dans le cadre de mon travail d’écrivaine et de librettiste pour le jeune public, j’ai animé des ateliers d’écriture au sein des écoles élémentaires, et là, j’ai compris à quel point, les enfants étaient demandeurs de sens.
Les ateliers artistiques en général et plus particulièrement les ateliers « philo » qui existent déjà dans certaines écoles sont d’excellents facteurs d’épanouissement. Non seulement ces ateliers favorisent la créativité et l’autonomie, en initiant chaque enfant à l’usage de son intelligence, mais aussi, ils contribuent favorablement à faire régresser les inégalités qui pèsent lourdement, selon l’origine sociale ou culturelle.
Il n’est jamais trop tôt pour faire de la philosophie et pour apprendre à réfléchir.
Avec EELV, «Vivre mieux dans le 10e », c’est mettre au cœur de la politique municipale le développement harmonieux des enfants, en proposant et en contribuant à la mise en oeuvre de projets pédagogiques créatifs, innovants et ambitieux.
C’est pourquoi, je soutiens avec force et conviction la liste EELV conduite par Anne Souyris.
Sugeeta Fribourg, écrivaine et metteur en scène d’opéra pour le jeune public