Déclarations de candidats – Par Sylvain Raifaud
Partager

Sylvain Raifaud 2014

 

 

 

 

Démocratie, confiance, concertation, espace, éducation, partage : un projet commun

La campagne qui s’achève a été l’occasion de rencontres d’une grande richesse, mais elle a aussi été l’occasion de constater la distance qui s’installe entre la population et la représentation politique. C’est un enjeu majeur pour la prochaine période, et c’est la raison pour laquelle le thème de la démocratie s’est imposé à nous dans cette campagne.

En tant qu’élus, nous aurons à restaurer cette confiance, cela passera par un dialogue nourri, l’utilisation d’un langage commun, le fait de s’appuyer sur les structures de la démocratie locale et les associations de l’arrondissement, de susciter et d’encourager les initiatives en leur donnant les moyens de concrétiser les projets.

Deux projets à mener rapidement dans la mandature illustrent ce défi. L’occupation de l’espace tout d’abord, avec la nécessité de doubler le nombre de logements sociaux, véritablement accessibles à tous, sans asphyxier la ville. L’espace public, c’est aussi le projet d’aménagement des abords des gares de l’est et du nord, pour simplifier et rendre lisible la circulation, en partageant mieux la voirie en créant de larges espaces verts, accessibles. Il faudra reprendre la concertation là où elle s’est arrêtée en 2010, et la renforcer.

L’école ensuite. La mise en place de la réforme des rythmes scolaires doit être revue sur la forme et le fond, en maternelle comme en élémentaire, en s’appuyant sur une large concertation pour redéfinir notre projet éducatif territorial. Les différents acteurs locaux de l’éducation devront avoir la parole, enseignants, directeurs d’écoles et parents bien sûr, mais aussi les professeurs et animateurs de la ville de Paris, les centres d’animation, les centres sociaux, les associations, les acteurs de l’éducation populaire…C’est en partageant les expériences et compétences des uns et des autres que nous parviendrons à définir les moyens nécessaires à la réussite d’un projet commun, dans l’intérêt de tous à commencer par celui des enfants.

Par Sylvain Raifaud, Ingénieur territorial, spécialiste des questions de numérique dans les collectivités publiques.