Déclarations de candidats – Par Wolfgang ROSENBERG

Wolfgang Rosenberg

Pour une vraie transition énergétique

La France dispose d’importantes sources d’énergie solaire et éolienne. Cependant nous utilisons des ressources fossiles et fissiles pour nous approvisionner en énergie. Résultat : notre bilan de commerce extérieur est déficitaire. Et nous polluons l’air que nous respirons, nous changeons le climat sans savoir où ce changement va aboutir, et nous laissons à nos enfants des déchets radioactifs dangereux pour la santé et dont le traitement est très onéreux.Pour cette raison EELV a proposé un processus sociétal que nous appelons la « transition énergétique ». Pour nous, il ne s’agit pas de mesures ponctuelles pour « bricoler » ou pour faire de la communication. Sa base est un changement de notre manière de penser, l’objectif une société durable. Cela veut dire :

Plus de sobriété et d’efficacité, donc :
– Construire des maisons bien isolées, mais surtout rénover les bâtiments existants (un tiers de la pollution de Paris est à attribuer à la consommation d’énergie de ces bâtiments, et le chauffage joue un rôle important pour les émissions !)
– Faire reculer le chauffage électrique pour améliorer l’efficacité énergétique
– Utiliser la chaleur dite « fatale » de systèmes industriels.

Plus d’énergies renouvelables (EnR). Savez-vous que déjà aujourd’hui l’électricité d’une centrale photovoltaïque au sol ou d’une installation éolienne coûte moins cher que celle d’une nouvelle centrale nucléaire ? Le soleil et le vent n’envoient pas de facture, l’industrie pétrochimique et nucléaire nous envoie elle, une facture (qui sera encore plus lourde pour nos enfants). A Paris nous pouvons :
– Utiliser les déchets pour la production du biogaz
– Installer des systèmes photovoltaïques à Paris, mais surtout sur les grandes toitures de la ceinture industrielle de l’Ile-de-France et sur des ombrières des parkings. Sous ces parkings il y aura des voitures électriques – et si l’électricité pour ces voitures vient du soleil (ou d’une autre EnR), nous sommes dans la logique de la transition énergétique.

Même si la loi de la transition énergétique sera décidée à un niveau national, votre voix dans le cadre des élections municipales montrera que vous voulez une VRAIE transition et pas une loi hypocrite qui ne résout rien. Et vous installerez la base dont nous avons besoin localement pour commencer tout de suite à mettre en œuvre les bonnes mesures.

Biographie de Wolfgang ROSENBERG
– D’origine franconienne (Bavière du Nord), séduit par la France et tombé amoureux d’une française
– Acteur de l’écologie politique en Allemagne depuis 1990, en France depuis 2011
– Ayant le plaisir d’habiter dans le quartier indien du 10ème depuis 2010 …
… et la responsabilité de directeur technique dans une société qui développe et réalise des projets de production d’énergie solaire ;
– Convaincu que le vélo est souvent le meilleur moyen de transport en ville.