Ecologie Paris 10 : rejoignez le collectif pour les municipales !

L’APPEL DU COLLECTIF
Faisons la Ville
Notre collectif associe militant.e.s d’horizons divers, responsables associatifs, et habitant.es impliqué.es dans la vie du 10e arrondissement. Nous aspirons à faire de l’écologie politique plus qu’un slogan ; nous sommes prêt.es à gérer le 10e et le 10e est prêt à devenir écologiste.
Riche de sa diversité, notre arrondissement voit pourtant ses inégalités se creuser. Il est le moins végétal et l’un des plus dense de la capitale. Politiquement, les avancées obtenues à la mairie du 10e ne sont pas à la hauteur des enjeux sociaux et climatiques.
Ensemble, faisons un 10e plus vert pour notre santé et nos enfants. Cultiver la Ville, c’est multiplier les espaces verts, planter des milliers d’arbres, produire des fruits et légumes et de l’énergie renouvelable partout où c’est possible et généraliser les « rues zéro déchet ». Cela passe aussi par la reconquête massive des rues pour les piétons et cyclistes, la lutte contre la pollution et les déchets, ou encore par des moyens donnés au plan local d’adaptation de la ville face au dérèglement climatique, initié par les élu.es écologistes.
Ensemble, faisons un 10e plus juste. Nous sommes exaspéré.es par le manque de logement social, la spéculation immobilière et la densification de nos quartiers qui sacrifie nos rares espaces de respiration. Construire un arrondissement solidaire, c’est offrir des solutions à tou.tes celles et ceux qui vivent dans la rue et ne plus accepter qu’un.e voisin.e survive sous le seuil de pauvreté. C’est s’assurer que dans nos quartiers populaires chaque habitant.e retrouve le droit de vivre pleinement, en toute sécurité. Nous devons être ambitieux en matière de développement économique, tout en refusant la privatisation de la Gare du Nord et la publicité sur écran numérique, et veiller à ce que tout le monde puisse s’épanouir dans ce 10e que nous aimons : toutes les générations, toutes les cultures, toutes les religions, tous les genres, que l’on soit en situation de handicap ou non, et quelle que soit son orientation sexuelle.
Ensemble, faisons un 10e plus ouvert, car nous voulons prendre une part plus grande à notre destin commun, reprendre notre capacité à agir et à décider, recréer des communautés pour s’entraider et gérer nos quartiers. Un 10e à la démocratie vivante passe par une cohésion et une solidarité au quotidien comme par des outils innovants, tels que des jurys citoyens, un budget vraiment participatif, un référendum d’initiative citoyenne local ou encore des maisons de quartiers.
Pendant la campagne, nous serons à l’écoute de tou.tes et travaillerons à faire converger les points de vue de militant.es, d’expert.es, et d’habitant.es – en particulier de celles et ceux qui ne se sentent pas légitimes, en donnant à chacun.e la possibilité d’enrichir le projet. Avec vous, cette dynamique continuera après les élections, pour suivre et accompagner les décisions municipales.
Il est temps de donner enfin vie à cette vision de la Ville que nous partageons, d’un 10e qui porte avec détermination ses valeurs justice sociale et environnementale.
Travaillons ensemble, c’est ici que ça se passe.

Collectif Écologie Paris 10e

Rejoignez nous en nous contactant par mail : paris10@ecologieparis.fr

Et suivez l’actu de cette campagne en vous inscrivant à notre newsletter !