Elections municipales – Par Joël Boissière
Partager

joel Boissiere

 

 

 

 Une vision innovante de l’éducation

Le projet éducatif écologiste s’appuie sur une approche globale qui préfère la coopération à la compétition, la confiance à la sélection et la sécurité à l’exclusion. Je voudrais revenir aux fondamentaux : l’autonomie, la solidarité, la responsabilité. La visée écologiste en matière d’éducation cherche à émanciper, et non à conditionner, ainsi qu’à réduire les inégalités. Cette vision suppose une concertation permanente, un travail collectif qui n’exclut aucun acteur éducatif. L’éducation, ce n’est pas qu’à l’école, la société a trop pris l’habitude de se décharger de sa fonction éducative sur l’école, qui ne peut et ne doit tout faire.

En ce sens, je crois que Paris a un large rôle à jouer dans l’éducation des petit-es Parisien-nes par la co-construction d’un véritable projet local d’éducation, décliné dans chaque arrondissement, associant étroitement tous les acteurs concernés, de façon à favoriser les échanges et la confiance mutuelle, ainsi qu’à déterminer  les modalités de l’encadrement éducatif des enfants sur l’ensemble de la journée et de la semaine. Cela implique  une réflexion conjointe des écoles, associations, parents et élu-es qui s’élabore dans une véritable concertation, qui a manqué dans  la mise en place de la réforme des  rythmes scolaires à Paris. Avec EELV, nous avons pour ambition de faire profiter à tous les  jeunes Parisien-nes de la richesse éducative, culturelle et sportive de la capitale.

Il s’agit de mettre en œuvre un projet éducatif local portant une vision globale, collaborative, transparente, innovante, riche et variée, dans le temps de la trajectoire des enfants; de la naissance à la fin du collège avec des transitions douces et accompagnées. Il ne s’agit pas seulement d’avoir pour objectif  l’acquisition d’un diplôme, mais il s’agit aussi de donner à nos jeunes parisiens la capacité de pouvoir construire et mettre en œuvre leur projet de vie.

Par Joël Boissière