Élections régionales 20 & 27 juin
Partager

Les 20 et 27 juin, vous voterez pour élire des Conseillers Régionaux.
Ce scrutin souvent méconnu revêt une importance toute particulière car il touche des aspects importants de notre vie et de notre société. Citons les transports, les lycées, la formation, l’emploi et le développement économique, mais aussi l’aménagement du territoire et la politique logement et santé… autant de secteurs cruciaux pour notre méga région de 12 millions d’habitants.

Passer de la droite réactionnaire à l’écologie politique.

La Région est présidée depuis 6 ans par la droite réactionnaire, qui subventionne les chasseurs les associations anti-IVG, qui investit massivement dans les routes et les caméras de vidéo-surveilance, réduit les crédits alloués au logement social, aux festivals et à la culture, aux associations et à la prévention, qui soutient les grands projets inutiles et néfastes, comme la privatisation de la Gare du Nord.
Pire, le projet de V. Pecresse pour la prochaine mandature fait froid dans le dos. Alors qu’elle assimile, comme l’extrême droite, immigration et terrorisme, elle entend développer la reconnaissance faciale dans toutes les gares et RER d’Ile de France.

A l’opposé, le Pôle écologiste, rassemblement de EELV, Génération.s, Cap écologie, Nouvelle Donne, Mouvement des progressistes et de Génération écologie, propose un projet pour une Région écologiste et solidaire.

Quel programme écologiste sur les sujets qui impactent en particulier le 10e ?

Avec la Gare de l’Est et la Gare du Nord, les enjeux autour de ces deux gares et des transports en commun sont importants. Les candidats écolos s’engagent à :

  • s’opposer au projet de construction d’un méga centre commercial à la Gare du Nord
  • supprimer les écrans publicitaires en gare et dans le métro
  • investir dans l’accessibilité des gares, mais aussi des stations de métro 
  • réaliser de vrais grands parcs vélos sécurisés et de qualité dans les deux gares
  • s’opposer au projet de CDG Express
  • investir dans les transports du quotidien et en priorité les RER B et D
  • débloquer les questions liés aux bus, notamment rue du Fg St Denis et rue de Paradis

Le 10e est un arrondissement cosmopolite et nous sommes fiers de cette richesse. Mais c’est aussi un lieu de misère et de sans-abrisme, notamment dû à un accueil indigne des exilés dans notre pays. Les candidats écolos s’engagent à :

  • créer un centre dans Paris ou en périphérie pour le primo-accueil
  • créer une carte d’habitants pour un meilleur accès aux droits

Notre arrondissement, qui reste assez jeune, a vu augmenter les inégalités sociales avec la crise du COVID-19 et le chômage. Les candidats écolos s’engagent à :

  • investir dans des formations et des filières durables et créatrices d’emploi, comme la réparation de vélo, l’isolation des logements anciens, les énergies renouvelables
  • créer une sécurité sociale de l’alimentation 
  • un plan santé incluant un plan de prévention des maladies environnementales et un soutien aux plus précaires pour accéder à des complémentaires santé
  • réinvestir massivement dans le logement social

Enfin nous ferons le bio dans les cantines des lycées et proposerons une alternative végétarienne. Nous donnerons également des vélos à tous les lycéens entrant en seconde qui le souhaitent, pour équiper toute une classe d’âge et développer ce mode de déplacement non polluant et non bruyant, vecteur d’autonomie dans la mobilité.

Mais surtout le 10e est un bout de l’Ile de France !
Connecté au Monde mais aussi à toute l’IDF, notre territoire fait partie de ce tout et l’aménagement en petite couronne ou même en grande couronne ont un impact sur notre quotidien : densité urbaine, transports, immobilier de bureau, logements, artificialisation des sols et place de la nature en Ville. Paris, Banlieue, tout est lié et la frontière du périphérique ne devrait pas en être une.