Une pollution aux gaz d’échappement intolérable dans le 10e Arrondissement
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes à la pollution.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommandait dans son rapport sur la pollution de l’air rendu public cet été une réduction importante de la circulation motorisée en ville, estimant que les preuves des effets néfastes sur la santé de l’exposition aux émissions issues du trafic routier étaient fortes.
Dans le 10e Arrondissement, les grands axes sont nombreux et frappés de plein fouet par les pollutions atmosphériques. Plus de la moitié des écoles dépassent les seuils de pollution recommandés par l’OMS, en particulier celles de Louis Blanc, Acqueduc, Lafayette, Marseille et Vellefaux qui apparaissent comme étant les plus touchées selon les résultats publiés par AIRparif.
Depuis un an et le changement du plan de circulation, l’école élémentaire de la rue Louis-Blanc baigne dans une pollution constante due aux gaz d’échappement. Un embouteillage permanent que le feu tricolore de la Chapelle, trop court, ne permet pas de fluidifier a fait de la rue un véritable un goulot d’étranglement. Les véhicules y roulent au pas, sans discontinuer, de 7 heures à 23 heures, à proximité des cours de récréation.
Les riverains de la rue Louis-Blanc vivent un véritable enfer. Certains attrapent des maux de tête. Les enfants développent de l’asthme. Sans parler du stress permanent que génère un trafic routier saccadé et bruyant. Au problème de pollution, s’ajoute celui de l’évacuation des malades et des blessés par le SAMU ou par les pompiers vers l’hôpital Lariboisière, tout proche, alors que la rue Louis Blanc en est un accès naturel.
Cette situation est intolérable.
Un blocage symbolique de la rue Louis Blanc
Afin de faire entendre la voix des écoliers de la rue Louis-Blanc mais aussi de toutes les habitantes et habitants du 10e Arrondissement préoccupés par la santé de leurs enfants, nous avons initié, jeudi 5 septembre, une action de blocage symbolique de la rue, pendant quelques minutes, au moment où les enfants se rendaient à l’école.
Nous avons offert aux écoliers, pour un matin seulement (malheureusement), la possibilité de rentrer dans leur établissement scolaire dans une rue apaisée, sans gaz d’échappement.
Ce fut pour nous l’occasion d’échanger avec les riverains de la rue Louis Blanc et de constater à quel point ils étaient déçus par l’inaction des pouvoirs publics.
Alors que des solutions existent.
Plus aucune école au-dessus des seuils de pollution !
Ecologie Paris 10 est un collectif citoyen déterminé à gagner la Mairie du 10e Arr. en mars 2020, rassemblé derrière des valeurs fondées sur l’écologie, la justice sociale et la démocratie, ouverts à toutes les habitantes et habitants du 10e Arrondissement qui partagent ces mêmes valeurs.
Nous proposons de piétonniser les rues des écoles matin et soir, de les végétaliser et de faciliter leur accès en vélo. Cette mesure serait accompagnée de la création d’une rue piétonne et sécurisée dans chaque quartier, de préférence devant les écoles, pour que les enfants puissent s’y épanouir. Elle serait également l’occasion d’amorcer le nécessaire travail à venir de suppression du trafic de transit à l’intérieur des quartiers.
D’autres solutions existent et nous savons que les habitantes et habitants du 10e Arrondissement ne manquent pas d’idées.
Venez-nous en parler ! Rejoignez le collectif, pour que des solutions soient mises en place !