IDEA – Jumelage Paris-Berlin
Partager


IDEA : Programme International pour le Développement de Circonscriptions Ecologique/International Development of Ecological Area.
L’idée originale de ce jumelage politique, entre EELV10e et d’autres arrondissements d’autres capitales du monde, est d’aller à la rencontre d’autres groupes d’écologistes locaux, différents, actifs et de s’enrichir mutuellement de nos diversités de pratiques, expériences, idées et visions du terrain.


IDEA – acte 1
Rencontre entre des militants d’eelv10 et de Friedrichshain-Kreuzberg
au parlement européen à Bruxelles
les 6 -7 février 2012


Ce que nous retenons de cette journée
         
Un échange militant utile et  stimulant. Comme l’a dit Daniel Cohn-Bendit en nous accueillant à la réunion du groupe Verts-ALE, l’amitié franco allemande, et plus largement européenne, ne se limite pas au couple Merkel-Sarkozy !

          Plusieurs actions proposées :

o   Des « vacances travaillées » : un week-end début juin où nous accueillerions nos amis Berlinois, venus donner un coup de main pour la campagne (une ou plusieurs réunions publiques, participation à des tractages ou des réunions d’appartements…).
o  
Une rencontre en septembre à Berlin, pour reprendre plus en détail nos thèmes de travail (logement, immigration, tourisme, mobilité)

 

Compte-rendu exhaustif
Le soir du 6 février, nous avons pu sympathiser autour d’une bière ou de vin avec ce groupe, dont plusieurs avaient une fonction au sein des élus locaux des Grünen.

Ce groupe vient d’un des 12 districts de Berlin, qui est semble-t-il la fusion de deux quartiers : Friedrichshain-Kreuzberg. Wikipedia donne les indications utiles suivantes sur ce quartier :

Avant la réunification allemande, Kreuzberg formait un faubourg ouvrier qui fut le foyer des mouvements alternatifs et gauchistes particulièrement radicaux qui avaient élus domicile dans des squats, auxquels était adjointe une très forte concentration de populations immigrées, notamment d’origine turque. Durant les trois décennies qui précédèrent la réunification, Kreuzberg fut ainsi régulièrement le théâtre de violents affrontements entre cette population plus ou moins marginalisée et la police.

Pavel, notre jovial et multilingue guide tchèque, nous a présenté l’histoire des insitutions européennes, et leur fonctionnement actuel. 27 pays, 23 langues, 500 et quelques combinaisons de traduction possible (mais de fait, les interprètes passent par des langues pivots comme le français ou l’anglais).

Cette visite du Parlement Européen nous a montré l’impressionnante organisation de cette partie des institutions européennes, Bruxelles héberge des bureaux modernes, des salles de réunion, et une première salle de Parlement. Cependant, les plénières et votes correspondants ont lieu à Strasbourg, ce qui occasionne d’incessants déplacements de personnes et de dossiers en TGV (coût annuel de ceux-ci estimés à 200 millions d’euros annuels). Mais la France bloque tout rapatriement de l’ensemble des activités à Bruxelles.

Le lendemain, nous avons été accueilli par Yannick Jadot, son assistante Elise, ainsi que Michael Cramer, député vert allemand, de la commission Transport et Tourisme du Parlement Européen.

Dans sa présentation, Michael a indiqué que les transports sont responsables pour 30% des émissions de l’UE.
C’est le principal secteur où les émissions ont augmenté (de 30%) au lieu de diminuer, comme dans le logement, etc.

Yannick Jadot représente la circonscription Ouest de la France au Parlement Européen, dont il est vice-président de la commission commerce international, et membre de la commission « Recherche, industrie, Energie ». Mais la place était essentiellement aux échanges.

Après un premier échange de présentation ayant permis de se connaître en un tour de table  de tous les présents, Benjamin Sbriglio a expliqué l’organisation d’EELV et du mille-feuille institutionnel en France

Organisation
Nos amis nous expliquent l’organisation des Verts à Berlin.

12 districts in Berlin. 5000 et qq militants verts. 55 000 membres des Verts en Allemagne.
La campagne de Berlin. a coûté 1 million d’euros, et a bénéficié de la participation de vacanciers allemands à Berlin.
Le résultat a été mitigé : 18%, soit un résultat supérieur à des élections précédentes, mais inférieure aux sondages.
Le parti pirate a fait nationalement 8,9% et davantage à Berlin.
Des question d’image pourrait expliquer ce résultat mitigé, avec une perception différente dûe à la séparation culturelle Est-Ouest.
Il n’y a  pas eu assez de concentration sur ce que Berlin pourrait être si les Grünen la gouvernait.
La campagne s’est concentrée sur 4 thèmes : climat, travail, mobilité, éducation.

En 2014, il y aura des élections à tous les niveaux en Allemagne.

Du côté français, nous avons présenté nos prochaines activités pour les campagnes présidentielle et législative :

Dans le 10e-3e pour la campagne présidentielle:
– Happening présidentiel (mariage) la semaine prochaine
– Migrations et question des afghans,
régularisation des sans-papiers
– Manif « pro-nucléaire » (humour)

Politiques locales
La question des drogues est préoccupante, la France, étant premier consommateur de cannabis par habitant en Europe.

A Berlin, les questions qui préoccupent les Verts sont, notamment la politique par rapport aux migrants. Les Verts s’engagent à employer plus de personnes d’origine étrangère.

Cette situation fait écho à celle de nos quartiers à Paris. Une étude en sociologie d’une étudiante : il y a 198 ethnies et langues différentes dans un rayon de 350 mètres autour du métro de Belleville : une des plus grande diversité au monde. L’immigration chinoise vient de la région de When-Zhu au centre de la Chine.

3 questions sur l’immigration :
– L’accueil des migrants
– Question des sans-papiers
– Droit au déplacement

Une autre question en commun est celle de la mobilité. La question des infrastructures pour les vélos, quoique avancée également, est posée à Berlin.
Nous pourrions répertorier les associations qui s’occupent à ces questions.

Enfin, la question du logement fait apparaître la question que les allemands qualifient de « Gentrification » (« boboïsation » ?) : hausse du prix du logement, à partir d’un niveau assez bas. En effet, Berlin est très différent de Paris : ville très extensive (3 à 3,5 millions d’habitants, dans un Land, ou région, du Brandenburg qui n’a que 4,5 millions d’habitants).

Groupes de travail
Il a été suggéré de discuter autour de ces différents thèmes, les noms des personnes intéressées par chacun ont été pris, et des outils politiques permettant de gérer ces évolutions.

Voici les photos de la rencontre