Meilleurs voeux et bref retour sur 2019

Nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2020. Nous vous invitons au Gourbi palace, vendredi 10 janvier à partir de 18h, pour fêter la nouvelle année, se retrouver et préparer la victoire dans le 10ème, 48, rue Albert Thomas. métro Jacques Bonsergent.
Avant d’entamer cette nouvelle année, voici un bref retour sur les événements marquants de l’écologie à Paris 10e en 2019.
20190513_214053.jpg

4 ciné-débats autour de films de fiction
Nous avons organisés 4 ciné débats, deux au cinéma l’Archipel et deux au cinéma Le Brady. Nous avons été saisis par les aventures d’Okja et parlé du végétarisme. Nous avons adoré Tout ce qui nous reste de la révolution et parlé des nouveaux engagements politiques, des gilets jaunes au jeunes du climat. Nous avons ri avec La lutte des classes, et avons discuté de la mixité sociale à l’école. Enfin, nous avons été émus par Sorry we missed you de Ken Loach et avons parlé de l’exploitation 2.0, d’Amazon aux livreurs à vélo.
A chaque fois, les salles de cinéma de quartier, indépendantes, ont fait le plein, avec des invités formidables et des discussions se poursuivant jusque sur le trottoir !
29%.jpg
29% des voix aux élections européennes « pour le climat »
Grâce à l’extraordinaire campagne menée par Yannick Jadot et aux mobilisations de la jeunesse pour le climat, l’élection Européenne a placé l’écologie en-tête des forces politiques dans le 10e, devant LREM, et largement devant le PS, battant ainsi tous les records en nombre de voix et en pourcentage. Ce score a aussi confirmé que le 10e était un arrondissement sensible à ces questions, avec des élus écolos particulièrement dynamiques.
Est-ce un hasard si La Base, lieu des mobilisations climat, s’est installée dans le 10e ?
La constitution du collectif Ecologie Paris 10
Dés juin, nous avons désigné nos candidats pour les municipales : Sylvain Raifaud, Maire-adjoint du 10e en charge de la démocratie et des espaces verts et Léa Vasa, Maire-adjointe en charge du climat, de l’économie sociale et solidaire et du handicap. La volonté était d’aller au delà du parti EELV et de s’ouvrir à tous celles et ceux qui veulent un 10e plus juste, plus vert et plus ouvert. C’est ce qui a été fait avec l’alliance avec A nous la démocratie, Urgence écologie, mais aussi avec des citoyens engagés pas forcément encartés.
La soirée de lancement de campagne en novembre, a permis de présenter les premiers candidats et membres du collectif, déterminé à faire du 10e, un arrondissement écolo.
CollectifEcologieParis10.jpg
Un blocage réussi de la rue Louis Blanc
Le 5 septembre, nous avons organisé un blocage de rue pacifique, de 8h15 à 9h, pour libérer la rue Louis Blanc de la pollution automobile, au moment où les enfants du quartier rejoignent leur école primaire. Cette opération illustrait notre idée de « rues aux enfants » de piétonnisation systématique des rues avec des écoles. Et ceci a été couronné de succès, grâce aux élus écologistes à la Mairie du 10e, qui ont convaincu de couper la circulation la rue Louis Blanc, en urgence, alors que ce n’était qu’un grand embouteillage.
Ceci nous a permis également de démontrer l’importance d’avoir un plan de circulation global qui lutte contre le transit et les embouteillages et d’esquisser un projet cohérent pour le quartier.
BlocageLouisBlanc.jpg
Une fée du climat dans le Faubourg St Denis
Voilà bien une marque de fabrique des écolos du 10e : des actions décalées qui démontrent que la politique ce n’est pas triste ! A l’occasion de la journée sans voiture du 22 septembre, tout le quartier du Faubourg St Denis était complètement piéton, avec de nombreuses animations. Nous avons déambulé avec notre fée du climat, accompagnée de son ours polaire, qui faisait croire que d’un coup de baguette magique, on pouvait résoudre le problème du réchauffement climatique ! Hélas non, la fée du climat n’est qu’un leurre. Pour le climat, il faut s’engager et voter !
féeclimat.jpg
Une tribune pour défendre la poésie et l’art contre la pub
Le 2 novembre, Julien Bayou, Charlotte Nenner et David Belliard signaient une tribune, pour défendre l’art et la poésie des dessins de Sempé sur les colonnes Morris contre l’agression publicitaire.
Julien Bayou est candidat dans le 10e et depuis peu, secrétaire national d’EELV.
David Belliard est le candidat écologiste à la Mairie de Paris.
ColonnesMorris.jpg
Une haie d’honneur pour dire merci aux cyclistes
En novembre, nous avons fait une véritable haie d’honneur pour les nombreux cyclistes rue du Chateau d’Eau et Boulevard de Strasbourg, et leur avons offert des pommes bio, pour leur dire « merci pour l’air » et « merci pour le climat ». C’était l’occasion également de rappeler l’engagement historique et sans faille des écologistes pour une politique en faveur du vélo ambitieuse.
Haiecyclistes.jpg
Des ateliers participatifs pour élaborer le programme des municipales
Nous avons organisé 4 ateliers participatifs permettant une élaboration collective du programme pour les municipales. Nous avons abouti sur une petite quarantaine de propositions pour un 10e, plus ouvert, plus juste et plus vert. La démarche d’écoute active se poursuit car nous avons justement l’ambition d’une démocratie participative et au plus près des besoins des habitants et citoyens.
IMG-20191212-WA0001.jpg
Un Noël écolo et sans Amazon
En décembre, nous avons lancé une campagne pour sensibiliser aux méfaits d’Amazon, des livraisons par camion polluantes à l’exil fiscal, en passant par l’affaiblissement des commerces de centre ville et des librairies. Et pour se passer de cette plateforme, nous avons lancé un catalogue d’idées cadeaux écolos made in 10e, en partenariat avec les commerçants et artisans de nos quartiers. Il ne manquaient plus qu’un père noël vert sur son triporteur, pour distribuer thé, vin chaud et pain d’épices maison.
20191214_111922.jpg
Dire non au centre commercial de la Gare du Nord 2024
Alors que les jeux olympiques de 2024 semblent guider toute l’action de la Mairie de Paris, le projet de réaménagement de la Gare du Nord, en vue de ces JO se transforme en un projet de vaste centre commercial de 5 étages, au profit de Ceetrus, filiale de Auchan.
EELV Paris 10 se mobilise contre ce projet, notamment pendant la période de l’enquête publique.
Et toutes les mobilisations et porte-à-portes
Les écologistes ont aussi bien participé aux marches et manifs pour le climat, contre les violences faites aux femmes, contre la réforme des retraites, pour le référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris, pour un accueil digne des réfugiés… Et nous avons toqué à des centaines et centaines de portes, pour discuter politique et écologie avec les habitants.